Un autre !
20/08/2012 16:07 par lesperuvois
Je vous résume les vacances de Mélanie..........
Un deuxième pina colada !!! Dehors cette fois ci !
Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir à sa table !!!!!!!!!
L'emplacement du restaurant "l'Ekeko" est central et la décoration est très belle. Il est situé dans un très petit centre commercial en plein coeur du centre ville d'Arequipa.
Faire le marché, c'est bien mais se faire servir, c'est mieux. La cuisine est très bonne et l'apéro est de très grande qualité : pina colada pour Mélanie et pisco sour pour moi !!!
Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!
Nous voilà plus à l'aise pour nos achats : coquilles st jacques et crevettes !!
Un petit cochon d'inde pour Mélanie ?
Oui mais comment le cuisiner ?
"Elève des cochons d’Inde et mange à ta faim", dit un dicton inca. Pour l'instant, nous préférons manger des lentilles le 1er du mois.
Mes vacances sont terminées.........Snif !
Mélanie est de nouveau sur Paris.
Mon anniversaire est passé ainsi que celui de Wiwi. Nous pouvons donc reprendre une activité normale..........
Mais revenons un peu en arrière ensemble si vous le voulez bien !
Nous allons laisser les péruviens à leurs occupations.............
Nous laissons l'hiver pour un "bel" été parisien.....................
Nous allons rejoindre les enfants et la famille.......................
Nous nous préparons au retour...................................
Nous sommes très impatients...............................................
Nous nous retrouverons sur ce blog après ce séjour en France....
Bonne préparation de vacances à vous tous !
Bonnes vacances !
Gros bisous et à très bientôt !!!!!!!!!!!!!
Du rouge dans ton assiette
On utilise surtout la poudre de carmin pour colorer des aliments, des médicaments et certains produits de beauté, comme le rouge à lèvres. Jadis, la poudre de carmin valait presque autant que l'or ! Mais à la fin du 19e siècle, l'invention de colorants artificiels (plus économiques) a fait chuter le prix du carmin. Dans les années 1980, toutefois, on a découvert que certains colorants artificiels étaient dangereux pour la santé. Inoffensive, la poudre de carmin a alors connu un regain de popularité.
C'est impressionnant de voir tous ces champs de cactus au bord des routes au moment de la récolte..........Des heures et des heures de travail sous un soleil de plomb !!!!!!!!!!!
Avec une cuillere en bois, les paysans péruviens grattent la surface des cactus : les cochenilles tombent dans un petit filet ou la récolte se fait comme sur la photo. Un passage au tamis débarrasse les insectes de leur pellicule blanche. Il faut ensuite les sécher, soit en les exposant au soleil, soit en leur ajoutant de l’alcool.
De ces cochenilles séchées, on extrait une poudre rouge : le carmin. En y mélangeant divers produits, on obtient une vaste gamme de couleurs : des roses, des violets, des rouges écarlates…
Pour faire un kilo de poudre de carmin, il faut 130 000 cochenilles!
Le défi du Pérou
Le Pérou est le plus grand producteur au monde de cochenilles à carmin. Mais ce pays exporte surtout des insectes séchés. Or, ce qui rapporte le plus d’argent, c’est la poudre de carmin. D'où l'objectif des Péruviens : mettre sur pied des usines pour extraire le carmin des insectes, et ainsi améliorer le sort des paysans.