Réponse : Un presse citron
28/09/2011 16:11 par lesperuvois
Outil de génie et redoutablement utile ici au Pérou : le presse-citron manuel, qui écrase un citron vert en 2,5 secondes. Indispensable pour ceviche, pisco, salade, etc, etc......................
Nous pressons 2 kgs de citrons verts par semaine...........Bonjour les vitamines !
Sources thermales de Yura - 28 km
Dans une petite oasis perdue dans un paysage désertique, au pied du versant Sud du volcan Chachani (6075 m), jaillissent des sources déjà utilisées par les Incas qui furent aménagées en établissement thermal au début du 19e siècle.
Ce sont des eaux sulfureuses d'une température de 23° à 28°. 16 km plus loin, il existe d'autres sources, celles de Socasani, où l'on met en bouteille une eau minérale sous la marque du même nom, commercialisée dans tout le Pérou.
Pour terminer, aujourd'hui c'est le printemps au Pérou !
Nous sommes très loin des routes parisiennes............et du paysage parisien !
Deux femmes sur une mule et Gégé vient au secours de ces deux personnes...........en effet, un gros sac est tombé (vous l'apercevez à droite de Gégé).
Impossible pour les 2 femmes de le récupérer, la mule ne voulait rien savoir donc Supergégé a du intervenir !
Pour cuisiner à la péruvienne, cet instrument est indispensable.......................;;
Avez-vous une idée?
Je termine ce grand moment très péruvien en vous offrant cette croix !
Paraît-il que la chaleur de la cuisson lui transmet beaucoup de ......... ? (désolée, je n'ai pas compris ce qu'ils m'ont dit lol ! mais ça doit être bien puisque tout le monde voulait la croix)
A travers cette photo, je partage avec vous, ce que la croix doit nous apporter ............Mais quoi?
A bientôt et bonne semaine !
Le cobaye est toujours un plat réputé dans la cuisine péruvienne, où plusieurs millions de cuys sont consommés annuellement.
Sa présence dans la culture populaire locale est telle que selon une représentation picturale réalisée dans la cathédrale de Cuzco le dernier repas où Cène servi aux apôtres de Jésus est un plat de cobaye.
Ces animaux sont utilisés également pour absorber les mauvais esprits lors des rituels de guérisons traditionnelles.
Manger du cuy noir guérirait l'arthrite.
Le cuy se mange surtout grillé ou fumé.
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être le cobaye.....................Mais, rassurez-vous ! Je n'ai pas encore manger de cochon d'inde et pourtant les occasions ne manquent pas.Dans les feuilles de maïs, ils mettent de la semoule et du raisin très très "picante" !
La cuisson étant longue, pensez à des choses qui nécessitent quelques heures de cuisson (volaille, manioc, igname, taro, banane, chou, carotte, pomme de terre, fèves, pommes… )
Traditionnellement, chacun apporte quelque chose de sa production. On y mélange les fruits, les légumes, les poissons et les viandes de la même façon, représentant ainsi tous les règnes de la nature.
C'est aussi un moyen pour les membres d'une même communauté de voir ce qu'il faudra semer à la prochaine saison en fonction des aliments amenés par chaque famille.
Pas folle ! Je n'ai pas pris de risque..........................