Tradition
19/09/2011 17:49 par lesperuvois
Tradition qui consiste à faire cuire des aliments dans la terre ( qui représente le principe féminin). Les aliments sont recouverts de pierres chauffées dans un feu.( qui représente le principe masculin).
Selon le rituel, chacun de nous doit retirer un peu de terre (celle qui recouvre le feu). En effet, une croix de fleurs ou de feuilles est déposée au dessus du tas, celui qui fait tomber la croix doit offrir la prochaine "Pachamanca". Bravo Gégé ! Tu as toujours fait fort au mikado !
Dans l'ensemble des communautés de la sierra, la pachamanca se mange spécialement entre février et mars, pour fêter la récolte. A savoir en outre que c'est un plat réservé pour les fêtes religieuses et communales importantes ainsi que pour les mariages et anniversaires.
Nous sommes en septembre, mais les péruviens ont voulu nous faire goûter le plat.
Elle a eu de bonnes conditions durant ces deux semaines pour préparer sa rentrée.
Mais cela a surtout été l'occasion de se poser un peu, de souffler et de se ressourcer auprès de nous, car elle va aborder un vrai marathon de compétitions dans les prochains mois.
Nous lui souhaitons une très bonne année !
Gros bisous.....................
En effet, ne pas oublier qu'il faut donner son temps aussi.................
3/4h : manucure
3/4h : pédicure, etc..........
Faisons un beau geste...............
Psssit : Que du bonheur !
Eh oui, après deux semaines bien fatigantes...............Un peu de détente avant de reprendre l'avion !
Manucure et brushing avant la pédicure.
Notre contribution pour faire travailler les péruviens, il faut savoir se dévouer et se montrer généreux !
Visite de la fameuse usine qui récupère la laine d'alpacas et la transforme..........
Ils sont trop mimis................
On se fait plaisir le soir dans un des nombreux restaurants que compte la ville, le Zig Zag, qui propose à Gégé une fondue Alpandine qui n' a pas refusé! Un régal!
Pour Mélanie, un trio de poissons (avec bavette)....................Hummmmmmmmmmmmmmm!
Et pour moi, un carpaccio d'autruche........Un pur délice avec un goût de "trop peu".
Chaque maison est construite sur la forme d'un rectangle, soit complètement entourée d'un mur et organisée autour d'une cour intérieure faisant office de place centrale.
Les toits sont recouverts de chaume et, systématiquement, de deux petites statuettes de taureaux qui, selon la croyance, protègent la maison et y amènent travail, santé et fertilité.
Attention, sur le toit il en faut "deux" ! comme sur la photo prise sur le chemin du retour..............ce qui veut dire que c'est fini pour aujourd'hui !
Gros bisous à vous tous et à très bientôt !
L'histoire des incas : OK
La vue magnifique sur le lac : OK
Les chullpas : OK
Et les alpacas ? Mais oui ils sont bien là.....................Pour notre plus grand plaisir !
Les paysans travaillent aux champs ou s'occupent des lamas, alpagas et autres animaux qu'ils possèdent. Pour les cultures, il leur faudra attendre la saison verte comme on dit ici, soit à partir du mois de janvier, car pour l'instant le climat ne permet pas aux aliments de pousser. Ici on ne connait que deux saisons, la saison sèche (actuellement) et la saison des pluies qui commence en novembre ou décembre, période où tout devient vert. Actuellement le soleil règne et pas une goutte de pluie ni même un brin de neige malgré la hauteur des sommets, le climat est vraiment particulier...
Le site de Sillustani, dominant le lac Umayo, s'étend sur une presqu'île qui s'avance dans une très belle lagune.
Certains riches pré-Incas puis Incas choisirent ce lieu comme dernière demeure dans le but de se rapprocher du ciel (nous sommes ici au sommet d'une colline, à 4000m d'altitude !).
Pour les Incas et leurs prédécesseurs, la vie est toujours présente après la mort, l'âme continue à vivre, raison pour laquelle les momies sont parées de leurs plus beaux bijoux et entourées de tous les éléments de la vie courante : vêtements, coca, nourriture, coffres, bijoux... (toute ces richesses qui furent tant convoitées par les Espagnols par la suite).
En haut de ces collines que nous gravissons avec plus ou moins de difficulté à cause de l'altitude nous dominons toute la région et avons un magnifique point de vue.